INFOS / RAPPELS

Communiqués

Questionnaire prospectif sur la filière laitière du Cantal.

Quels projets pour les exploitations laitières pour les 5 et 10 prochaines années ?

La FNSEA et les JA du Cantal lancent un projet d’envergure auprès de toutes les exploitations laitières du département pour mieux accompagner les projets d’avenir. Pour ce faire un questionnaire, anonyme, est à remplir par les éleveurs laitiers. Ce questionnaire est disponible au téléchargement et peut être rempli en ligne en suivant le lien suivant : https://goo.gl/forms/FwLrQf4GBfX466ga2

La FDSEA et les JA du Cantal s’impliquent depuis toujours pour accompagner les éleveurs laitiers dans les mutations de leurs exploitations.

Les crises successives ainsi que la fin de l’organisation via les quotas laitiers ont fortement modifié la répartition et le nombre d’exploitations laitières dans le département du Cantal.

Pour vous accompagner dans ces mutations, nos actions se sont traduites par le plan de soutien 2016-2017 lié à la crise, le plan de réduction de volumes et surtout la défense du prix du lait au travers des Etats Généraux de l’Alimentation et du plan de filière.

Pour continuer à réaliser au mieux l’accompagnement de vos exploitations et pour adapter à la fois nos services et nos travaux à la réalité de vos besoins, il est important que nous puissions connaître vos préoccupations et vos projets.

Nous vous proposons de répondre à un questionnaire succinct afin de référencer les projets d’évolutions que vous envisagez sur votre exploitation à moyen (5 ans) et long termes (10 ans). N’hésitez pas à le remplir avec le(s) repreneur(s) connu(s) s’il y en a.

En répondant à ce questionnaire, vous nous permettrez d’orienter nos efforts dans la bonne direction.

Les résultats issus de ce questionnaire seront présentés à l’automne lors d’une journée dédiée à la production laitière à laquelle vous serez cordialement conviés.

Nous vous remercions pour le temps que vous prendrez sur ce sujet, il nous permettra d’accompagner et d’assurer la pérennité de la production laitière dans le Cantal.

Joël PIGANIOL - Président de la FDSEA du Cantal
Francis FLAGEL - Président des JA du Cantal
Nicolas CUSSAC - Président de la section laitière de la FDSEA 15
Guilhem NASSIET - Responsable Lait des JA 15

SERVICES AUX EMPLOYEURS INDIVIDUELS

SERVICES AUX EMPLOYEURS INDIVIDUELS

Un service spécialisé sur l’emploi en agriculture

Vous souhaitez embaucher ou vous  venez de recruter un salarié,
le service Emploi de la FDSEA vous propose un accompagnement individuel pour toutes les questions liées à cet emploi.

Un suivi  juridique permanent

Nos juristes vous accompagnent :

  • Pour l’embauche du salarié: définition du besoin, profil du salarié, aide au recrutement, accompagnement dans les démarches d’embauche
  • Dans le choix du contrat et la  rédaction du contrat de travail…
  • Dans la vie du contrat de vos salariés : avenant, suspension ou aménagement du contrat de travail, courriers divers…
  • En cas de contrôle direction du travail, MSA,
  • En cas de rupture du contrat de travail : licenciement, rupture conventionnelle, démission du salarié…
  • accompagnement en cas de litige avec le salarié et contestation au prud’homme

Tarif : à partir de 50 € de l’heure pour les adhérents à la FDSEA du Cantal

Le service Fiche de paie

• Bulletin de salaires

• Déclarations trimestrielles de main d’œuvre et déclarations annuelles des salaires

• Documents de fin de contrat (Attestation Pôle Emploi, Certificat de travail, Reçu pour solde de tout compte)

• Autres documents ( Registre du personnel, Grilles de temps de travail, livre de paye…)

Tarif : à partir de 15 HT par bulletin pour les adhérents à la FDSEA du Cantal

 

Un accompagnement à la mise en place du Document Unique d’évaluation des risques (DUER)

La règlementation en matière de santé sécurité est claire : le chef d'entreprise doit mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés et apprentis sur la base des principes généraux de prévention.

En ce sens, toute entreprise accueillant des apprentis, stagiaires ou employant des salariés (en direct ou mis à disposition) doit réaliser une évaluation des risques professionnels.

Le service emploi de la FDSEA vous propose un accompagnement à la mise en place de ce document obligatoire. Un intervenant se rendra sur l’exploitation pour dresser un état des lieux et identifier avec vous les principaux dangers sur les différentes unités de travail. Il vous aidera à identifier des mesures de prévention pouvant être mises en place et établir avec vous un plan d’action.

Sur ces bases, un DUER propre à l’exploitation sera réalisé et transmis avec une documentation complète (convention collective, règlementation liée aux machines, …)

Le suivi et mises à jour du document peuvent également être assurés.

La prestation est ouverte à tout agriculteur, avec un tarif réduit aux adhérents.

Vous pouvez contacter Marie LACOMBE par mail ici ou au 04. 71. 45. 55. 63

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOI

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOI

Vous recherchez un salarié ? Vous pouvez :

déposer ou consulter une offre d’emploi sur la bourse à l’emploi

Connectez vous directement sur le site internet http://www.anefa.org/auvergne - Bourse à l’emploi pour saisir votre offre.

Vous pouvez également contacter l’animatrice emploi de la FDSEA du Cantal au 04 71 45 55 63 ou par mail

afin de déterminer au mieux le profil du salarié recherché (compétences requises, fiche de poste,…) qui se chargera ensuite de la saisie en ligne ou de vous orienter vers les offres du pôle emploi et des missions locales.

GROUPEMENT D'EMPLOYEURS LOCAUX

GROUPEMENT D'EMPLOYEURS LOCAUX

Le groupement d’employeurs, une formule très intéressante

Dans le secteur agricole, les groupements d’employeurs ont le vent en poupe parce qu’ils répondent aux besoins et aux aspirations des agriculteurs. On en compte aujourd’hui une cinquantaine sur le département.

Le groupement d’employeurs permet de satisfaire les besoins en main d’œuvre des exploitations en mutualisant le coût d’un ou plusieurs salariés.


Les avantages ne sont pas négligeables :

  • consolider un emploi stable auquel un employeur individuel ne peut pas faire face financièrement,
  • pallier un accroissement d’activité,
  • améliorer les conditions de vie et de travail, ne plus travailler seul,
  • garantir le remplacement en cas de maladie ou d’accident du travail : en effet, le salarié connaît déjà bien l’exploitation et est par conséquent à même d’assurer l’intérim au pied levé,
  • bénéficier des services d’un salarié performant pour un coût avantageux grâce à des aides mobilisables.

Quelques conditions sont cependant nécessaires à la bonne marche du groupement comme par exemple l’élaboration d’un règlement intérieur suffisamment détaillé, un calendrier annuel d’engagement et de répartition du salarié,…

La F.D.G.E.A.R vous accompagne dans toutes les démarches, c’est à dire :
étude de faisabilité de la création du groupement, d’un calendrier prévisionnel de répartition du salarié et évaluation du coût pour chaque adhérent potentiel, rédaction des statuts, du règlement intérieur et du contrat de travail, déclarations auprès des différents organismes  (ITEPSA, MSA,…) constitution des différents dossiers de demande de subventions, aide à la recherche d’un salarié et accompagnement lors du recrutement et accompagnement post-création.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la FDGEAR au 04.71.45.55.63 ou par mail ici.

AGRI EMPLOI 15

AGRI EMPLOI 15

Vous avez besoin d’un salarié quelques jours par semaine, quelques jours par mois, en individuel ou en groupe ?

APPELEZ Le Groupement d’Employeur Départemental

Annie SOULIER 04 71 45 56 26 ou 06 73 25 47 82 ou agriemploi15@fdsea15.fr

Prestations aide administrative : + de renseignements ici

Fiche de poste


Cette structure a pour vocation d’une part, de satisfaire les agriculteurs dans leurs besoins de main d’œuvre complémentaire et d’autre part, d’aider les salariés à se fixer sur le département du Cantal.

La réalisation de prestations de services auprès des exploitations, permet aux chefs d’exploitation de se détacher en totalité des tâches administratives et des risques liés à l’emploi.

L’embauche du salarié par la structure lui permet de bénéficier d’une couverture sociale relative à la convention collective départementale et d’effectuer des travaux sur plusieurs exploitations en ayant un seul employeur.

L’exploitant, moyennant la signature d’un contrat d’engagement annuel pour le nombre de jours correspondant à ces besoins et le règlement d’une cotisation, devient adhérent de la structure et bénéficie des services de celle-ci.

Suivez notre actualité sur les réseaux

fbookicon twittericon youtubeicon rssicon

salersprimeurs bd

Publications à télécharger