La France a toujours pu compter sur des femmes et des hommes, qui s’engagent chaque jour, avec passion, détermination et courage, pour faire vivre son agriculture. Une agriculture qui nourrit la population et qui est une force pour notre économie, nos emplois et notre balance commerciale ; une agriculture colonne vertébrale de nos territoires qui façonne les paysages et qui est source de développement durable et de solutions pour l’environnement ; une agriculture qui fait rayonner la France à l’étranger à travers, notamment la gastronomie ou le tourisme.
Ce qui nous anime au quotidien, c’est notre vision partagée de l’agriculture :
- une agriculture attractive car nous sommes convaincus que la première richesse de l’agriculture, ce sont les femmes et les hommes qui la font vivre. Notre priorité est de poser les conditions permettant à l’agriculture d’attirer les talents et les compétences notamment au regard des enjeux démographiques dans les dix prochaines années.
- une agriculture de progrès pour que chacun vive dignement de son métier. Notre ambition est de poser le cadre d’une rémunération juste pour le producteur au sein des filières, redonner aux exploitations des outils de multi-performance, défendre une politique ambitieuse de protection contre les aléas et accompagner les plus fragiles.
- une agriculture reconnue pour ses multiples contributions et reconnectée à la société française. Nous pensons que pour répondre aux interrogations sociétales, il faut à la fois renforcer les liens avec les consommateurs et valoriser les services rendus par les agriculteurs tout en faisant preuve de pédagogie.
- une agriculture au cœur du projet européen car nous croyons en une agriculture qui dépasse les frontières de la France. Notre volonté est de redonner une ambition à l’Europe en portant un projet agricole commun.
- une agriculture de projets pour assurer la vitalité économique des territoires. Les réponses aux défis de l’agriculture n’étant pas identiques sur tous les territoires et pour toutes les productions, nous croyons en un syndicalisme de proximité.